CITIZEN KANE
- 監督・主演・脚本 Orson Welles (当時25歳)
- 1941
- RKO製作
- photographie: Gregg Toland: chef opération du cinéma 既にベテランの撮影監督
- 実在の新聞王 W.R.ハーストがモデル
-
-サルトルは酷評
Analyse
- montre de manière constante Welles met en la forme
- influencé par son activité théâtrale
- sa vision personnelle
- la forme esthétique
- dramatique
- sinification "rosebud"バラのつぼみ (la dernière parole de Kane)
- le film dans le film (Kaneの追悼ドキュメンタリー)-> surprise le spectateur
-- structure narrative, journalistique
- génélique
- comedique
- 時間配列を解体した重層的な劇構造
-
Technique
- flashback: il n'est jamais utilisé avant "citizen kane"
- audience caméra:
- la profondeur de champ被写界深度: ある距離の被写体にピントを合わせた場合、その前後の被写体についても鮮鋭な像を結ぶ範囲。
(被写界深度が深い場合)
この映画は被写界深度が深い。前景と後景との極端な対比
- plan séquence: シークェンス=一続きの場面、いくつかのシーンからなる一場面 -> fantasme
- les plangées俯瞰撮影/ contre plangées: dispropotion不釣合い de perspective. La plongée traduit souvent l’exaltation興奮 (le discours演説 de Kane contre Gettys) tandis queする間に la contre-plongée enregistre les périodes de doute et d’échec失敗 : la demande de mutation変化 de Leland à Kane après la débâcle崩壊 électorale, la destruction de la chambre après le départ de Susan par Kane.
→
Welles transgresse犯す aussi les règles規則 basiques基本の des contre-plongées en les inversant逆にする. Car si cette même contre-plongée traduit généralement l'exaltation, la puissance écrase押し潰す parfois Kane, comme dans la scène de la rupture切断 avec sa seconde femme.
- effets spéciaux特殊効果: 1933の映画"KingKong"が先駆。 ex.マット合成(別々に撮影された2つ以上の映像を合成して1つの映像に加工すること)
- lumière de grandes forces: influencé par le expressionnisme allemand
, latéral側面の
- montage: séquence, accentuer la dimension, manière plus objective
- 天井付きの屋内セット
- クレーンショット
*Orson Welles
- sa référence mejeur du thêatre europeen est Shakespears. Adaptation du マクベス
- 1938年のラジオドラマ「火星人襲来」は現実味溢れる演出で全米をパニックに
- livre "guerre des mondes"
- マーキュリー劇団
-
- 「大事なのは何をしたのかではなく 何者であったかだ」
-