11日にpart-dieuの図書館で講演会があった。
Yann TomaとRose Marie Barrientosの二人がそれぞれ40分くらいずつ話をする形式。
彼らはパリ第一大学のArt&Fluxというプログラムを運営しているらしい。
ローズマリーさんの格好がすごく素敵だった。
服は全身まっ黒で、指輪とピアスが大粒のスワロフスキー・クリスタルで、動く度にミラーボールみたいに七色に発光するの。
Yann Toma et Rose Marie Barrientos animent le programme Art & Flux à l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne sur les entreprises critiques. Yann Toma est aussi artiste et c’est au début des années 1990 qu’il rachète買収する le nom de l’ancienne compagnie d’électricité Ouest-Lumière (dont il se proclame自分が~だと宣言する Président à vie). Art & Flux interroge les processus liant art et économie manifestes dans les démarches artistiques incarnées par les « entreprises critiques », ainsi que dans d’autres expressions de l’art comportant une dimension économique. Plutôt que~よりむしろ de s’intéresser à des oeuvres matérielles, Art & Flux investie le territoire de l’immatérialité et de la migration énergétique entre objet et idée, entre société et art. Elle convoque les notions d’autonomie自立 de l’art et de distanciation esthétique. Elle distingue l’idée d’esthétique relationnelle et communicationnelle des véritables objectifs esthétiques et politiques de partage分割 et de sociabilité. Art & Flux initie des projets et s’entoure de partenariats d’entreprises ou d’institutions nationales et internationales. Elle s’offre comme plateforme d’un réseau de réflexion sur les problèmes qui intéressent les « entreprises critiques ». La ligne de recherche se compose avant tout de chercheurs engagés dans des problématiques en relation avec la critique artiste. La plupart des membres d’Art & Flux sont impliqués professionnellement dans le monde de l’art.
enterprise critique
: nouvel forme d'art
ex. Jeff Koons, Damian Hirst, 村上隆
アーティスト自身がアートビジネスにも携わる。
昔はアーティストは作品を制作するだけで、画商が契約をとってきてくれたり、パトロンが資金を提供してくれたりするものだった。Enterprise Critiqueの始まりはウォーホルのファクトリー。アーティストは大量生産を始めたり、美術学校を経営したり、若手のプロデュースをしたりするようになった。
01 ウォーホルのファクトリー
スタジオ。ファクトリーはアルミフォイルと銀色の絵具で覆われた空間であり、あたかも工場で大量生産するかのように作品を制作することをイメージして造られた。彼は ここでアート・ワーカー(art worker; 芸術労働者の意)を雇い、シルクスクリーンプリント、靴、映画などの作品を制作する。
02 Marcel Duchampのソシエテ・アノニム
芸術NPO。マン・レイらと設立。非商業的。芸術作品の目利きをつとめる。
03 Yve KleinとInternational Klein Blue
青を宇宙の神秘的なエネルギーに通じる最も非物質的で抽象的な色だとし自ら理想的な深いブルー染料を開発した。
インターナショナル・クライン・ブルー(International Klein Blue, IKB):1957年 黄金よりも高貴な青として特許を取得。
「青は精神の色である」
04 Marcel Brodthaers(1824-76)とMusée d'Art Moderne département des aigles
Institution Critique
05 Joseph Beuys(1921-86)と自由国際大学
教育機関。正式名 称は「創造性と学際的研究http://livedoor.blogcms.jp/blog/kotomi0128/article/editのための自由国際大学」。
『人間は誰でも芸術家であり、自分自身の自由さから、「未来の社会秩序」という「総合芸術作品」内における他者とのさまざまな位置を規定するのを学ぶのである』(社会彫刻)
06 Artist Placement Group (APG)
founded in 1966 as an artist-run organisation seeking to refocus art outside the gallery, predominantly有力で through attaching an artist in a business or governmental context for a period of time.
After 1989 the organisation became known as
Organisation and Imagination (O+I).